
Décoration de table d’halloween 2017 : version dia de muertos
Voici déjà venu les vacances de la Toussaint et en leur cœur, le soir d’Halloween, cette fête bien qu’elle ait du mal à s’installer en France est une coutume que nous aimons particulièrement Linda et moi car c’est pour nous l’occasion de se réunir en famille autours d’un décor plus ou moins décalé. Cette fête nous permet de laisser libre cours à notre imagination en matière de déco comme cette année où nous vous avons concocté une Décoration de table d’halloween 2017 : version dia de muertos un peu moins lugubre qu’un halloween classique.
Cette année pour fêter Halloween nous avons voulu sortir des sentiers battus et nous nous sommes intéressées à une coutume typique de la culture mexicaine : le dia de los muertos – le jour des morts qui là-bas se déroule du 31 octobre au 3 novembre. C’est une célébration festive plutôt qu’une commémoration triste durant laquelle sont dressés des autels privés couverts d’offrandes de mets, fleurs et objets dédiés à la mémoire des morts.
Nous avons donc imaginé une décoration de table qui reprenne les codes et symboles de l’autel traditionnel mexicain.
Le centre de table se compose d’un chemin de fleurs semés pour guider l’âme des défunts, traditionnellement des œillets d’Inde –cempasúchil- que nous avons remplacés par des fleurs confectionnés en papier crépon aux différentes nuances d’orange.
Les bougies allumées sont également un éléments indispensable pour orner les autels comme notre table de fête, elle apportent chaleur et lumière ainsi que des encens symbolisant le passage de la vie à la mort.
Des crânes et des squelettes telle que Calavera Catrina, figure très populaire des festivités qui représente un squelette féminin vécu d’un chapeau énorme chapeau fleuri qui vient rappeler que la mort touche tout le monde quelque soit son rang social.
De la nourriture tel que le pain des morts, des têtes de mort en sucre ou encore des boissons (bière, tequila), des mets appréciés du défunt ainsi que des fruits et du maïs pour célébrer les récoltes, sont également disposer sur l’autel.
Pour parfaire notre décoration nous avons utilisé des serviettes de tables oranges dont la couleur est assortie au fleurs.
Des rubans de satin noir auxquels pendent des petits crânes font offices de ronds de serviettes.
Le mariage du noir de la nappe et de l’oranger des fleurs ainsi que la présence des flammes offrent aux convives un cadre intimiste et chaleureux en dépit du thème aux connotations moins festives pour nous autres européens.
Un menu reprenant le graphisme typiquement mexicain d’une tête de mort vient renseigner les invités sur les réjouissances de la soirée.Au centre une fiole de jus de betterave apporte la petite touche sanguinolente de la soirée !
Bonne fête à tous !
Cette déco de table vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !